top of page

Thérapie assistée par le cheval

Médiation équine en Seine et Marne

Passionnée par les chevaux depuis l'enfance, votre thérapeute vous propose ici une approche thérapeutique novatrice, qui diffère du cadre traditionnel de la psychothérapie.

La thérapie assistée par le cheval, ou médiation équine, est une forme de thérapie assez singulière dans le sens ou elle comporte un second thérapeute, représenté par le cheval

Cette thérapie ne nécessite aucun prérequis en équitation : la médiation équine est un outil thérapeutique et non un apprentissage équestre. La plupart du travail se déroule à pied, le cheval est soit à nos côtés, soit en liberté. Le terme de médiation équine désigne l’accompagnement d’un bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires dans un but thérapeutique, de développement personnel, professionnel ou encore spirituel, tout cela facilité par la présence du cheval ou des chevaux. Je la distingue ici de l’équithérapie dont la visée est plutôt axée sur le soin psychomoteur. La médiation équine n’a pas vocation à se substituer aux soins médicaux mais plutôt à compléter un parcours de soin.

Cet accompagnement spécifique peut vous être proposé de manière exclusive ou de façon ponctuel au cours de votre thérapie. N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre thérapeute.

Pourquoi le cheval ?

En raison de sa nature d’animal de proie, le cheval est un maître dans l’art difficile qu’est l’Ecoute. Grâce à ses compétences innées, il nous décrypte comme il décrypterait un membre de son troupeau, et son instinct le fera alors agir, réagir ou non agir. Sa capacité de communication et de lecture de notre langage non verbale l’amène à comprendre ce qui se joue en nous, parfois même avant que nous en ayons pris conscience. La sensibilité particulière de ces Êtres leur permet de détecter tout signe d’incohérence entre nos actions et nos ressentis. Cela le place donc en première ligne pour soutenir l’action du médiateur ou du thérapeute.

Comme bon nombre d’animaux, les chevaux sont des Êtres non jugeant. Ils sont ainsi capables de créer un cadre sécurisant et rassurant : on aime caresser leur douce fourrure, sentir leur odeur mais aussi se laisser porter sur leur dos et sentir le balancement de notre corps au rythme lent de la marche au pas. Cette faculté innée à inspirer ce calme intérieur les rend particulièrement aptes à recevoir les confidences des bénéficiaires.

Toutes ces caractéristiques en font un partenaire de travail idéal pour tout professionnel désireux d’accompagner des bénéficiaires dans leur développement relationnel et personnel.

Le déroulement d'une séance

En préambule, une anamnèse sera réalisée au cabinet pour nous permettre de faire connaissance et pour vous laisser le temps nécessaire d'expliquer à votre thérapeute vos objectifs de travail thérapeutique. A l'issue de cet entretien, nous aurons convenu de votre prochaine séance, ainsi que du rythme de travail et des modalités de règlement.

 

La séance de médiation équine est un moment thérapeutique comme les autres, mais dans un cadre différent. Ella a lieu dans un centre équestre où chevaux et infrastructures sont adaptés à la pratique de la médiation équine. Elle dure entre 1h et 1h15.

Lors de votre séance de médiation, nous rappellerons tout d'abord votre objectif puis nous irons à la rencontre de l'équidé spécialement sélectionné par votre thérapeute.

Puis, votre thérapeute vous proposera un ou plusieurs exercices à réaliser avec le cheval, en corrélation avec votre objectif. Vous noterez et exprimerez vos ressentis et émotions quant aux réactions du cheval.

En fin de séance, votre thérapeute vous proposera un temps d'échange, appelé debriefing, qui nous permettra de faire un point sur cette session de travail.

Médiation équine 77

Emilie Lassalle

Thérapeute

Psychothérapie, relation d'aide, médiation équine à Melun

bottom of page