top of page

Psychothérapie et relation d'aide

La thérapie représente un réel travail (sur soi) en ce qu'il comporte d'effort, de persévérance, de courage et d'honnêteté vis à vis de soi-même.

Le thérapeute, véritable pierre angulaire de ce travail, permet au patient de d'expérimenter une autre sorte de relation : la relation thérapeutique. Fort de cette confiance établit entre eux, le patient peut compter sur son thérapeute pour accueillir toutes ses émotions sans jugement. Il lui permet également de venir s'essayer à Etre soi-même dans toute la sécurité que procure la relation thérapeutique. Pour cela, sa capacité d'Ecoute et le regard positif inconditionnel que le thérapeute pose sur son patient sont ses principaux instruments de travail.

Au sein de son cabinet situé à Maincy, près de Melun en Seine-et-Marne, votre thérapeute accueil un public adulte mais aussi enfant (à partir de 5 ans) et adolescent. A noter que pour ce jeune public, une anamnèse ciblée sera nécessaire, c'est la raison pour laquelle votre thérapeute recevra uniquement les parents de l'enfant lors de ce premier rendez-vous.

Il existe de nombreuses raisons qui nous incitent à entreprendre une thérapie, mais de façon général lorsque vous vous sentez dépassé face à une situation, ou encore lorsque vous sentez que les évènements que vous vivez nécessitent plus que le soutien apporté par votre entourage amical ou familial. En décidant de pousser la porte du cabinet de votre thérapeute, vous trouverez l'aide d'un professionnel des relations humaines.

Quelques exemples de motifs de consultation : troubles relationnelles (parents, enfants, conjoints, collègues, amis etc.), anxiété, deuil, burn-out, agression, viol, difficultés scolaires, troubles de la sexualité, dépression, émotions exacerbées, troubles psychosomatique, stress post-traumatique, addictions, perte de sens, etc...

Le déroulement d'une séance

Le premier rendez-vous que vous fixerez avec votre thérapeute, que l'on nomme aussi anamnèse, est le fondement qui servira de base à la construction de l'alliance thérapeutique. Cette première séance, qui durera entre 1h et 1h30, vous permettra, tout d'abord de découvrir votre thérapeute ainsi que votre lieu de thérapie.  Simultanément viendra  le temps d'exprimer à votre thérapeute le sujet qui vous a amené à la consulter. A la fin de l'anamnèse, votre thérapeute vous proposera de fixer un nouveau rendez-vous et ainsi enclencher la thérapie. Le rythme de séance est de deux sessions par mois minimum (environ toutes les 2 semaines).

Il est à noter qu'un engagement moral est nécessaire pour le bon déroulement de la thérapie.

Les séances ultérieures, d'une durée comprise entre 45 minutes et 1 heure, consisteront en des échanges sur vos ressentis, émotions et perceptions de vos états internes en rapport avec la ou les situations que vous traversez.

Votre thérapeute peut également vous proposer des séances en distanciel en fonction de vos besoins et/où de votre situation géographique.

Cabinet psy à Melun

Emilie Lassalle

Thérapeute

Psychothérapie, relation d'aide, médiation équine à Melun

bottom of page