Emilie Lassalle
Cabinet de psychothérapies à Maincy

La relation d'aide en quelques mots
La relation d’aide, aussi appelée Approche Centrée sur la Personne, a été fondée par Carl Rogers, et appartient au courant des thérapies humanistes. Elle est caractérisée par une attitude particulière qu'adopte le thérapeute pendant les entretiens. Cette posture comporte plusieurs éléments dont les plus notables sont les suivants :
-
un regard positif inconditionnel que pose le praticien sur son consultant
-
l'écoute active
-
la congruence
-
l'empathie
-
le non-jugement...
La séance de relation d'aide
La première séance, appelée anamnèse, vous permettra de faire connaissance et de tisser l'alliance thérapeutique. Votre thérapeute vous écoutera avec empathie et dans le respect de la personne que vous êtes, c’est-à-dire sans jugement ni préjugé.
Cette séance particulière dure entre 1h et 1h30.
A l’issue de cette échange, votre thérapeute vous proposera un plan thérapeutique ainsi qu’un rythme de séance. Tout cela sera validé conjointement. La durée des séances suivante est de 1h. A noter que le nombre de séance varie d'un individu à l'autre et ne peut donc être défini à l'avance.
La relation d’aide étant une thérapie participative visant l'autonomie du consultant, votre thérapeute sera amenée à vous proposer des pratiques, sous forme de contrats, à faire entre deux séances. Ces contrats vous donneront l'opportunité de mettre en place, pierre après pierre, les changements que vous souhaitez voir s'opérer dans votre vie.
La visée du travail thérapeutique consiste à vous guider pour que vous trouviez la solution la plus adaptée à votre problématique, afin de garantir votre autonomie.
Outils utilisés
-
Analyse transactionnelle
-
Libération des chocs émotionnels (technique issue de l'EMDR)
-
Pensée positive
-
Thérapie émotionnelle
-
EFT (Emotional Freedom Techniques)
-
Décodage biologique
-
Interprétation des rêves
-
Amphithéâtre psychologique...
